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Subaru Forester (2008–2010) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: EJ25 Turbo essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2035-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2035-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2010
  • Moteur: EJ25 Turbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 230 ch (169 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Version turbocompressée du moteur essence pour plus de puissance

Subaru Forester (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Subaru Forester de 2008 à 2010, équipée du moteur essence EJ25 Turbo Euro 4 (230 ch), fait face à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès sera progressivement limité : interdite à Paris dès 2027 et dans les LEZ belges à partir de 2035. Son moteur turbocompressé et sa vignette Crit'Air 2 lui permettent toutefois de circuler librement dans la plupart des ZFE françaises actuelles (Lyon, Marseille) et villes néerlandaises jusqu'en 2030.

En Belgique

En Belgique, la Subaru Forester Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du interdit à partir de 2035-01, la Subaru Forester pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Cette motorisation reste donc viable pour les trajets interrégionaux, mais anticipez les interdictions totales prévues en 2035.

En France

En France, la Forester 2008-2010 est classée Crit'Air 2. Elle peut circuler : - À Paris jusqu'en janvier 2027 - À Strasbourg jusqu'en 2028 - Sans restriction à Lyon, Marseille ou Toulouse Son accès nécessite l'apposition de la vignette Crit'Air (3,72€). Après 2027, son utilisation dans Paris sera interdite en semaine (sauf dérogation). Privilégiez ce modèle pour des trajets hors ZFE ou anticipez son renouvellement.

Conclusions

Avantages : Bonne accessibilité actuelle en ZFE, moteur performant, vignette Crit'Air économique. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2027 (Paris) et 2035 (Belgique), consommation élevée. Une option transitoire intéressante, mais à éviter pour un usage urbain de long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Subaru Forester 2008 essence Euro 4 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire (3,72€). Pas de restriction actuelle en ZFE Paris.
La Subaru Forester 2010 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
Oui jusqu'en 2035. A partir du interdit à partir de 2035-01, la Subaru Forester pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun coût supplémentaire en Wallonie.
Quelle vignette Crit'Air pour une Subaru Forester EJ25 Turbo 2008 ?
Crit'Air 2 (norme Euro 4). Valable 6 ans, coût 3,72€. Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Moteur à plat, 4 cylindres, turbocompressé